Faire germer les variétés de pommes de terre à frites

Gagner du temps sur les variétés primeurs et les variétés tardives
Verschil in opkomst door voorkiemen
Obtenir une avance de croissance de 10 à 14 jours grâce à la prégermination

Avantages de la prégermination des variétés de frites

  • Un départ rapide permet d’allonger la période de végétation et d’augmenter les rendements en kg.
  • En cassant le germe apical de vos plants de pomme de terre (par exemple, en les transvasant ou en retournant les caisses), vous obtiendrez plus de germes et ainsi plus de tubercules.
  • Si vous laissez les germes axillaires devenir bien trapus par la suite, vous aurez une belle avance sur la levée.
  • Un plus grand nombre de tubercules entraîne une plus grande concurrence entre eux.
    Cela donne moins de feuillage, moins de cœur creux et moins de dommages à la récolte.
  • La prégermination permet un dépérissement plus naturel.
    Par conséquent, vos pommes de terre auront en moyenne un poids sous eau supérieur de 10 à 15 points.
  • Cela facilite également le défanage .
    Tout cela, bien sûr, avec une fertilisation azotée appropriée.

Calendrier consultatif
pommes de terre chips

* TOUTES LES RECOMMANDATIONS SONT FAITES POUR DES CONDITIONS MOYENNES AUX PAYS-BAS.
NOUS N’AVONS AUCUNE INFLUENCE SUR LA QUALITÉ DES SEMENCES, LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES, LES BÂTIMENTS, LES MACHINES ET L’EXPERTISE DES UTILISATEURS, ET NOUS NE POUVONS DONC PAS ÊTRE TENUS RESPONSABLES DES RÉSULTATS.

Durcissement
dans un hangar coulissant

Un hangar coulissant isolé est idéal, avec des portes à l’avant et à l’arrière.
Le vent et la luminosité assurent un bon durcissement.
En cas de gelées (nocturnes), refermez les portes.

Comment réussir la prégermination des pommes de terre à frites précoces.*

  • Refroidissement
    Le refroidissement par air est généralement suffisant. Si cela ne suffit pas, un refroidissement mécanique peut s’avérer judicieux à partir de septembre.
  • Germe apical
    Le germe apical ne doit pas se briser ! Pour la culture des pommes de terre primeurs, il faut produire très tôt un lot de gros calibre avec un poids sous-eau suffisant, en utilisant relativement quelques tubercules par pied (6 à 10 tubercules).
  • Réchauffement
    Si les plants de pommes de terre sont très froids et qu’il est déjà tard dans la saison, il est logique de les réchauffer.
    En pratique, il s’agit généralement de 3 à 5 jours à une température de 18° à 20°C. Arrêter dès que les premiers points blancs apparaissent. Attention au manque d’oxygène.
  • Couper
    Il est tout à fait possible de couper les plants de pomme de terre longs et de les faire prégermer. Voyez les informations détaillées sur la coupe et la prégermination.
  • Durcissement
    À l’intérieur : un hangar isolé avec beaucoup de courant d’air est une bonne option. Pratiquez, dans le fond du hangar, des portes ou des volets qui peuvent s’ouvrir.
    En extérieur : cette méthode permet d’obtenir le meilleur durcissement des germes. Installez les râteliers à l’endroit le plus venteux de votre exploitation.
    La distance entre les râteliers de prégermination est de 1 m.
    Dans la mesure du possible, l’orientation nord-sud est préférable.
    En cas de gel, rentrez les râteliers à l’abri avec le chariot élévateur. Aucun anti-germinatif n’a été utilisé ici.
    Assurez une aération maximale. Ventilez éventuellement à l’intérieur. Sortez les râteliers le plus rapidement possible.
  • Transvasement
    Si les sacs de prégermination sont à l’extérieur ou dans un hangar coulissant, ce n’est pas nécessaire. Si le printemps est tardif, les feuilles des arbres autour de votre exploitation pourraient empêcher le vent de souffler à partir de la fin du mois d’avril. Placez alors les râteliers de prégermination dans un autre endroit, bien exposé au vent. Sachez que le vent est votre allié. Si les germes deviennent trop longs, vous pouvez transvaser à nouveau.
    À l’aide du chariot élévateur, placer un râtelier de prégermination plein au-dessus d’un râtelier de prégermination vide. Tirez sur la bande velcro et le sac va se vider.
  • Combien de temps faut-il pour faire durcir les germes ?
    Les variétés précoces ont souvent une germination génétiquement plus fragile que les variétés tardives. L’objectif est de parvenir à un durcissement de 8 semaines ou plus. Vous pourrez ensuite remplir les sacs de prégermination au (début) du mois de janvier.
  • Quel sac de prégermination choisir ?
    Sac de prégermination standard (cordon de 10 cm) Contenu de 100 kg par sac. Dans le cas d’un hangar coulissant uniquement : pas de bâche. En cas de durcissement à l’extérieur (ce que nous recommandons !) avec une bâche.

* TOUS LES AVIS SONT BASÉS SUR DES CONDITIONS CLIMATIQUES MOYENNES AUX PAYS-BAS. COMME NOUS N’AVONS AUCUNE INFLUENCE SUR LA QUALITÉ DES SEMENCES, LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES, LES BÂTIMENTS, LES MACHINES ET L’EXPERTISE DES OPÉRATEURS, NOUS DÉCLINONS TOUTE RESPONSABILITÉ QUANT AUX RÉSULTATS.

Comment réussir la prégermination des pommes de terre à frites tardives*

  • Refroidissement
    Triez les plants tôt et les stocker ensuite dans un espace à refroidissement mécanique. Pour les variétés à germination lente comme l’Agria, le refroidissement par air est généralement suffisant. Un germe terminal de petite taille est un bon indicateur. Celui-ci doit être supprimé de toute façon pour obtenir d’autres germes.
  • Germe apical
    Le germe apical doit être égermé pour la plupart des variétés afin d’obtenir plus de germes et ainsi plus de tubercules.
  • Réchauffement
    Si les plants de pommes de terre sont très froids et qu’il est déjà tard dans la saison, il est logique de les réchauffer. En pratique, il s’agit généralement de 3 à 5 jours à une température de 18° à 20°C. Arrêter dès que les premiers points blancs apparaissent. Attention au manque d’oxygène.
  • Germination
    Cassez le germe terminal pour obtenir d’autres germes, et plus tard d’autres tubercules. En passant par le bac de transvasement et éventuellement sur la bande de transport, casser le germe terminal. Dans le même temps, remplir les sacs de prégermination.
  • Traitement par le froid
    Il est recommandé, d’après plusieurs expériences, de conserver les râteliers de germination remplis dans un endroit sombre et frais (2,5 °C) pendant 7 à 10 jours. Cela favorise le nombre de germes et donc un rendement plus élevé de vos plants de pommes de terre.
  • Durcissement
    À l’intérieur : un hangar isolé avec beaucoup de courant d’air est une bonne option. Pratiquez, dans le fond du hangar, des portes ou des volets qui peuvent s’ouvrir.
    En extérieur : cette méthode permet d’obtenir le meilleur durcissement des germes. Installez les râteliers à l’endroit le plus venteux de votre exploitation.
    La distance entre les râteliers de prégermination est de 1 m.
    Dans la mesure du possible, l’orientation nord-sud est préférable.
    En cas de gel, rentrez les râteliers à l’abri avec le chariot élévateur.
    Aucun anti-germinatif n’a été utilisé ici. Assurer une aération maximale, éventuellement ventiler à l’intérieur. Sortez les râteliers le plus rapidement possible.
  • Transvasement
    Le transvasement n’est pas nécessaire si vous mettez les plants de pomme de terre dans les sacs de prégermination au cours des semaines 8-9.
    Si le printemps est tardif, les feuilles des arbres autour de votre exploitation pourraient empêcher le vent de souffler à partir de la fin du mois d’avril.
    Placez, si possible, les râteliers de prégermination dans un endroit bien venteux. Sachez que le vent est votre allié.
  • Combien de temps faut-il pour faire durcir les germes ?
    Minimum 5 semaines. Ensuite, plus c’est long, mieux c’est. À condition que les sacs de prégermination soient exposés au vent et au soleil.
  • Quel sac de prégermination choisir ?
    Sac de prégermination standard (cordon de 10 cm) Contenu de 100 kg par sac. Dans le cas d’un hangar coulissant uniquement : pas de bâche.
    En cas de durcissement à l’extérieur (ce que nous recommandons !) avec une bâche.
  • Sacs par râtelier
    14 sacs standards par râtelier Sprinter2
3 hauteurs
dans le hangar coulissant

Trois râteliers de prégermination Sprinter2 s’élèvent à 4,5 m de haut.
Il s’agit d’une pile de 4 200 kg.

Déchargement
dans la planteuse de pommes de terre

La planteuse se remplit rapidement.
Ouvrez la bande Velcro.
La hauteur de chute est faible.

Besoin d'un conseil ou souhaitez passer commande?

Vous souhaitez savoir ce que Cor Joppe peut faire pour vous?