Pré-germination des pommes frais

Une récolte régulière et précoce
Verschil in opkomst door voorkiemen
Une récolte uniforme et précoce

Avantages

  • Une culture uniforme et dense à un stade précoce est moins affectée par une sécheresse ou une pluie trop abondante.
  • Pour les variétés tardives qui arrivent tôt sur le marché, il est souvent possible d’avoir un bon prix. Un exemple est celui de l’Agria précoce.
  • Grâce à la prégermination, le tubercule-mère disparaît plus tôt. Si vous avez une récolte commercialisable mais qu’il y a encore des tubercules mères, vous ne pouvez pas conclure.
  • La prégermination permet de contrôler en partie le nombre de tubercules. Consultez les astuces et les conseils ci-dessous pour y parvenir.
  • Une culture respectueuse de l’environnement est plus facile à mettre en œuvre. Si la culture croit rapidement, elle sera rapidement plus dense.
    Cela permet de lutter efficacement contre les mauvaises herbes. La pratique a montré qu’il est possible de cultiver des pommes de terre de consommation avec peu ou pas d’herbicides.
  • Une récolte précoce permet de mieux répartir la main-d’œuvre et de réduire les risques liés à la récolte. Une variété précoce permet d’obtenir une meilleure qualité.
  • Vous disposez d’un plus grand nombre de jours de récolte et pouvez donc récolter dans de meilleures conditions.
  • Le fait de récolter de façon précoce permet de disposer de plus de temps pour semer des engrais verts ou appliquer des fertilisants.

Calendrier consultatif
pommes de terre frais

TOUTES LES RECOMMANDATIONS SONT FAITES POUR DES CONDITIONS MOYENNES AUX PAYS-BAS.
NOUS N’AVONS AUCUNE INFLUENCE SUR LA QUALITÉ DES SEMENCES, LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES, LES BÂTIMENTS, LES MACHINES ET L’EXPERTISE DES UTILISATEURS, ET NOUS NE POUVONS DONC PAS ÊTRE TENUS RESPONSABLES DES RÉSULTATS.

Hangar coulissant

Un hangar coulissant isolé est idéal, avec des portes à l’avant et à l’arrière. Le vent et la luminosité assurent un bon durcissement.
En cas de gelées (nocturnes), refermez les portes.

Conceils*

  • Refroidissement
    Triez les plants tôt et les stocker ensuite dans un espace à refroidissement mécanique. Pour les variétés à germination lente comme l’Agria, le refroidissement par air est généralement suffisant. Un germe terminal de petite taille est un bon indicateur. Celui-ci doit être supprimé de toute façon pour obtenir d’autres germes.
  • Germe apical
    Le germe apical doit être égermé pour la plupart des variétés afin d’obtenir plus de germes et ainsi plus de tubercules.
  • Réchauffement
    Si les plants de pommes de terre sont très froids et qu’il est déjà tard dans la saison, il est logique de les réchauffer.
    En pratique, il s’agit généralement de 3 à 5 jours à une température de 18° à 20°C. Arrêter dès que les premiers points blancs apparaissent.
    Attention au manque d’oxygène.
  • Couper
    Il est tout à fait possible de couper les plants de pomme de terre longs et de les faire prégermer.
    Voyez les informations détaillées sur la coupe et la prégermination. 
  • Germination
    Cassez le germe terminal pour obtenir d’autres germes, et plus tard d’autres tubercules. En passant par le bac de transvasement et éventuellement sur la bande de transport, casser le germe terminal. Dans le même temps, remplir les sacs de prégermination.
  • Traitement par le froid
    Il est recommandé, d’après plusieurs expériences, de conserver les râteliers de germination remplis dans un endroit sombre et frais (2,5 °C) pendant 7 à 10 jours. Cela favorise le nombre de germes et donc un rendement plus élevé de vos plants de pommes de terre.
  • Durcissement
    À l’intérieur : un hangar isolé avec beaucoup de courant d’air est une bonne option. Pratiquez, dans le fond du hangar, des portes ou des volets qui peuvent s’ouvrir.
    En extérieur : cette méthode permet d’obtenir le meilleur durcissement des germes. Installez les râteliers à l’endroit le plus venteux de votre exploitation.
    La distance entre les râteliers de prégermination est de 1 m.
    Dans la mesure du possible, l’orientation nord-sud est préférable.
    Les vents les plus chauds viennent du sud. Le soleil illumine les deux côtés du sac.
    En cas de gel, rentrez les râteliers à l’abri avec le chariot élévateur. Aucun anti-germinatif n’a été utilisé ici. Assurez une aération maximale. Ventilez éventuellement à l’intérieur. Sortez les râteliers le plus rapidement possible.
  • Transvasement
    Le transvasement n’est pas nécessaire si vous mettez les plants de pomme de terre dans les sacs de prégermination au cours des semaines 8-9.
    Si le printemps est tardif, les feuilles des arbres autour de votre exploitation pourraient empêcher le vent de souffler à partir de la fin du mois d’avril.
    Placez, si possible, les râteliers de prégermination dans un endroit bien venteux.
  • Combien de temps faut-il pour faire durcir les germes ?
    Minimum 5 semaines. Ensuite, plus c’est long, mieux c’est. À condition que les sacs de prégermination soient exposés au vent et au soleil.
  • Quel sac de prégermination choisir ?
    Sac de prégermination standard (cordon de 10 cm) Contenu de 100 kg par sac.
    Dans le cas d’un hangar coulissant uniquement : pas de bâche.
    En cas de durcissement à l’extérieur (ce que nous recommandons !) avec une bâche.
  • Sacs par râtelier
    14 sacs standards par râtelier Sprinter2

* TOUS LES AVIS SONT BASÉS SUR DES CONDITIONS CLIMATIQUES MOYENNES AUX PAYS-BAS. COMME NOUS N’AVONS AUCUNE INFLUENCE SUR LA QUALITÉ DES SEMENCES, LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES, LES BÂTIMENTS, LES MACHINES ET L’EXPERTISE DES OPÉRATEURS, NOUS DÉCLINONS TOUTE RESPONSABILITÉ QUANT AUX RÉSULTATS.

Empiler
à l'intérieur

Empilez sur 3 hauteurs dans un hangar coulissant.
Une pile de 3 râteliers fait 4 200 kg.

Déchargement
dans la planteuse de pommes de terre

La planteuse se remplit rapidement.
Ouvrez la bande Velcro.
La hauteur de chute est faible.

Besoin d'un conseil ou souhaitez passer commande?

Vous souhaitez savoir ce que Cor Joppe peut faire pour vous?