Faire prégermer les pommes de terre primeurs

Un lot de plants précoce
Verschil in opkomst door voorkiemen
En utilisant un râtelier de prégermination, vous pouvez faire avancer la levée de 10 à 14 jours.

Avantages

  • La prégermination permet d’obtenir une avance de levée de 10 à 14 jours. L’expérience sur le terrain a prouvé qu’il est bénéfique de produire le plus tôt possible des pommes de terre prêtes à être livrées (calibre > 40 mm et poids sous eau suffisant).
  • En général, le prix baisse plus vite que les kilos n’augmentent.
  • Grâce à la prégermination, le tubercule-mère disparaît plus tôt.
    Pour certaines variétés, cela présente un avantage.
  • La prégermination permet d’obtenir un germe très robuste.
    Les variétés précoces ont souvent, par nature, un germe fragile.
  • Il est possible de livrer des plants de pommes de terre en décembre et janvier. Le système de prégermination Joppe devient ainsi un système de stockage. La remise accordée pour une livraison à l’automne permet d’amortir rapidement l’investissement. Vous pourrez alors remplir les sacs de prégermination en décembre et janvier. Cela permet d’obtenir des germes de meilleure qualité.

Calendrier de consultation
pommes de terre primeur

TOUTES LES RECOMMANDATIONS SONT FAITES POUR DES CONDITIONS MOYENNES AUX PAYS-BAS.
NOUS N’AVONS AUCUNE INFLUENCE SUR LA QUALITÉ DES SEMENCES, LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES, LES BÂTIMENTS, LES MACHINES ET L’EXPERTISE DES UTILISATEURS, ET NOUS NE POUVONS DONC PAS ÊTRE TENUS RESPONSABLES DES RÉSULTATS.

Prégermination des pommes de terre de primeur

Conceils*

  • Refroidissement
    Refroidissement mécanique jusqu’à la fin du mois de novembre.
  • Germe apical
    Pour la culture de pommes de terre primeurs, le germe apical ne doit pas être égermé. En raison de la date de plantation précoce, les germes reçoivent moins de lumière du jour. Pour les pommes de terre primeurs, il est essentiel de produire une culture avec un calibre suffisamment gros (+ de 40 mm) et un poids sous eau suffisant, avec relativement peu de tubercules.
  • Réchauffement
    Si les plants sont très froids et/ou tardifs, il est judicieux de réchauffer les plants de pomme de terre de 18 à 20 °C à l’aide d’un appareil de chauffage.
    Procéder ainsi jusqu’à ce que les germes blancs deviennent visibles. Il faut alors immédiatement arrêter de chauffer. Veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’oxygène dans la pièce.
  • Couper
    Il est tout à fait possible de couper les plants de pomme de terre longs et de les faire prégermer. Voyez les informations détaillées sur la coupe et la prégermination.
  • Durcissement
    À l’intérieur : l’idéal est un hangar isolé avec des portes ou des volets sur plusieurs murs. Tant que la température est supérieure à 0 °C, laissez-le toujours ouvert.
    À l’extérieur : cette méthode permet d’obtenir des germes bien durs.
    Placez les râteliers de prégermination sur 2 hauteurs et à 1 m de distance les uns des autres.
    Si possible dans le sens nord-sud.
    Lorsqu’il gèle, rentrez les râteliers de prégermination. Assurez une aération suffisante pour évacuer la condensation et le dioxyde de carbone. Sortez les râteliers de prégermination à l’extérieur dès que possible.
  • Transvasement
    Si les râteliers de germination se trouvent à l’extérieur ou dans un hangar, cela n’est pas nécessaire. Si ce n’est pas l’idéal, vous pouvez les transvaser.
    À l’aide d’un chariot élévateur, placez un râtelier plein au-dessus d’un râtelier vide. Tirez sur la bande Velcro d’un sac plein pour l’ouvrir, et les plants de pomme de terre descendront dans le sac de prégermination vide.
  • Combien de temps faut-il pour faire durcir les germes ?
    Les variétés précoces ont généralement une germination plus fragile. Il faut donc viser 8 semaines ou plus de prégermination. Essayez de remplir les sacs de prégermination au début du mois de janvier. Prenez des dispositions à l’avance avec votre fournisseur de plants de pommes de terre pour une livraison dans les délais.
  • Quel sac de prégermination choisir ?
    Sac de germination standard (cordons de 10 cm). Capacité de 100 kg. Si vous avez un hangar coulissant, il n’est pas nécessaire d’installer une bâche. Dans le cas d’un durcissement à l’extérieur, utilisez la bâche de protection.
  • Sacs par râtelier de prégermination
    Râtelier de prégermination Sprinter2 : 11 sacs de prégermination étroits. Techniquement, 14 sacs de prégermination standard peuvent être placés sur un râtelier de prégermination. Les variétés primeurs ont souvent une germination génétiquement plus fragile que les variétés tardives.

* TOUS LES AVIS SONT BASÉS SUR DES CONDITIONS CLIMATIQUES MOYENNES AUX PAYS-BAS.
COMME NOUS N’AVONS AUCUNE INFLUENCE SUR LA QUALITÉ DES SEMENCES, LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES, LES BÂTIMENTS, LES MACHINES ET L’EXPERTISE DES OPÉRATEURS, NOUS DÉCLINONS TOUTE RESPONSABILITÉ QUANT AUX RÉSULTATS.

Pré-germination
Dans un hangar coulissant

Il est possible d’entreposer des lots importants dans le hangar en janvier et février. Ils peuvent être empilés sur 2 ou 3 hauteurs.
S’il ne gèle pas, ouvrez les portes et les volets autant que possible.
Laissez les plants de pomme de terre durcir en extérieur du mois de mars jusqu’à la plantation.

A l'extérieur
durcissement

À l’extérieur, en plein vent, les germes deviennent très durs.
La bâche de protection arrête la plus grande partie de la pluie.
Il est nécessaire de disposer d’un espace à l’abri du gel.

3 Empilage en hauteur

Les râteliers de prégermination Sprinter2 peuvent être empilés sur 3 hauteurs dans le hangar.

Chaque pile mesure 4,5 m de haut.

Déchargement dans la planteuse

La planteuse se remplit rapidement.
Ouvrez la bande Velcro.
La hauteur de chute est faible.

Besoin d'un conseil ou souhaitez passer commande?

Vous souhaitez savoir ce que Cor Joppe peut faire pour vous?